Aller au contenu principal
Fermer

Cencora se recentre sur la distribution de médicaments en cédant son unité de santé animale pour un montant de 3,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 18/02/2026 à 15:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 7, et d'éléments de contexte supplémentaires dans l'ensemble du document) par Padmanabhan Ananthan

Cencora COR.N va vendre sa filiale MWI Animal Health à la société privée Covetrus dans le cadre d'une transaction évaluant l'unité à 3,5 milliards de dollars, ont déclaré les sociétés mercredi, dans le but de se concentrer sur la distribution de médicaments.

Selon l'accord, Cencora recevra 1,25 milliard de dollars en espèces à la clôture de la transaction, 800 millions de dollars en actions privilégiées et 1,45 milliard de dollars en actions ordinaires de la société issue de la fusion, tout en conservant une participation minoritaire de 34,3 % dans l'entreprise issue de la fusion.

Cencora a affiné sa concentration sur la distribution de médicaments, prévoyant de céder les activités non essentielles, tout en renforçant ses opérations de base afin d'obtenir des résultats à long terme.

Le secteur de la santé animale est dominé par des fabricants de médicaments tels que Zoetis ZTS.N , Merck Animal Health, Boehringer Ingelheim et Elanco ELAN.N , dont les produits constituent la base d'une grande partie du marché vétérinaire, alors même que les cliniques sont confrontées à des variations irrégulières de la demande de soins pour les animaux de compagnie.

Elizabeth Anderson, analyste chez Evercore ISI, a déclaré que l'opération pourrait être "légèrement dilutive" au début, mais qu'elle devrait être rentable à long terme, car elle permet à Cencora de se recentrer sur des actifs de base plus solides, de simplifier son portefeuille et d'assainir son bilan en vue d'une croissance plus durable.

La société avait précédemment déclaré, à l'adresse , que l'unité animale n'était pas étroitement alignée sur la stratégie à long terme de la société, de même que les services de plate-forme américains hérités et une prise de participation pro forma au Brésil.

Michael Cherny, analyste chez Leerink Partners, a déclaré que le rôle de MWI en tant que distributeur de produits de santé animale n'offrait qu'un chevauchement limité au sein d'une entreprise axée sur la santé humaine, et qu'il était prudent de détourner l'attention vers d'autres domaines de croissance.

Les sociétés ont déclaré que l'opération était soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles.

Cencora a réaffirmé ses perspectives pour l'exercice 2026, notant qu'elle ne s'attend pas à ce que l'opération soit conclue avant la fin de son exercice financier en septembre 2026.

Valeurs associées

359,470 USD NYSE -0,12%
25,000 USD NYSE +0,58%
128,570 USD NYSE +2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...